De Split - vendredi 16 mai

Publié le par mimo

De Split, vendredi 16 mai

On est fatigués, épuisés, éreintés. Non, non, non, pas parce que vous croyez ! On est fatigués, blasés, de voir tant de petites criques aux eaux turquoises, frangées de strates de calcaires, chapeautés par des pins d’Alep qui tombent dans la mer, fatigués. Fatigués de découvrir des petits ports charmants. Fatigués par le soleil et par le vent… Quelle insolence !

Et pourtant, c’est la vérité vraie.

Uvala Gradina sur KORCULA


Eaux cristallines dans le port de Hvar

Un seul point noir, et de taille, de plus en plus de bateaux sur l’eau (loc) bourrés d’allemands braillards et enivrés , et on est rarement seuls pour jouir tranquillement de ces merveilles.

Bon, alors depuis vendredi dernier, nous avons sillonné les îles de Lastovo, Korcula, Scedro, les Pakleni, Hvar. Tellement de choses qu’on ne sait plus ou on est.




Pour vous raconter en détail, c’est difficile. Simplement, il faut vous imaginer qu’on part le matin après avoir pris notre traditionnel petit café, faire quelques milles à la voile le plus souvent ou au moteur quand le vent fait défaut, mouiller dans une petite crique idyllique pour déjeuner, ensuite on prend un bain dans les eaux toujours froides, on fait une petite sieste , on repart pour quelques milles pour arriver dans la soirée ou dans un petit port, ou dans un antre mouillage, s’ensuit une balade dans la ville (balade avec un l, car depuis le début du blog, sans doute influencés par les odes, on a écrit balade avec deux l, comme une chanson !), de quelques courses si nécessaire, d’un apéro à bord et éventuellement d’un restaurant recommandé par le Routard.

A ce propos, nous avons testé le restaurant de L’empereur, (c’est ainsi qu’il se surnomme) Lucullus à Hvar, classé dans les trente meilleures tables de Croatie et qui a notre avis ne mérite pas cette place. Un chef qui n’est pas derrière ses fourneaux et qui fait son cinéma devant ses clients. 150 kilos revêtus d’une djellaba blanche à capuchon, nouée d’un cordon rouge, qui n’arrive pas à dissimuler son tee shit rayé rouge et blanc, taille XXXXL, son jean et encore moins ses baskets pourraves. Coiffé de sa toque en biais, mal rasé, le verre à la main, il vends et il vante sa cuisine très cher ! Sans vouloir me donner de gants, je fais largement aussi bien, même Jean est d’accord avec moi. Il faut dire que Hvar est le Saint Tropez croate et qu’il est de bon ton de s’afficher dans de tels endroits. Pour nous, uns fois suffit et on ne nous y reprendra pas.

A Hvar, quand même, on a fait un petit marché absolument sublime avec de vrais gens vendant leur récolte. Des petits pois sucrés, des salades craquantes, des haricots verts fondants, des pousses d’épinard tendres, des petites carottes superbes, des œufs avec leurs plumes et des maquereaux sortant de l’eau. (Et après on dira que c’est moi qui ne pense qu’à bouffe … Jean )


Hvar - la place Saint Etienne et le petit bassin des pécheurs

le marché de Hvar

Une vieille dentellière devant le marché de Hvar


Bon, rien de plus marquant, sauf le petit port de Stari Grad sur la côte Nord de Hvar, au fond d’un fjord absolument merveilleux. Une succession de petites places le long du quai, des maisons médiévales magnifiques, simples, de grandes demeures baroques, une belle église, un centaine de petits bateaux de pêche. Ambiance très calme, paisible. On aurait envie d’y vivre…

le port de Stari Grad sur l'île de Hvar

Ce soir, on est à Split et ça nous fait chier, pace qu’en fait on est devenus complètement sauvages et qu’on ne supporte plus le va et vient des ferrys débarquant des containers de touristes. On ne supporte plus le voisinage dans les marinas et si ce n’était l’arrivée de nos amis ce soir, nous serions déjà repartis. Pourtant la ville est superbe, complètement différente de Dubrovnik, avec le palais de Dioclétien dont l’intérieur est occupé par des maisons moyennageuses, des palais Renaissance. Trop de monde, la télé hurle sur la caisse à boulons d’en face (une caisse à boulons, c’est selon la sœur de Jean, Catherine, un énorme cabin cruiser !), on préfère nos mouillages solitaires dans les petites criques.

D’autant plus que ce soir, c’est vendredi… Ce qui veut dire, charter day … retour des bateaux de loc qui vont repartir avec d’autres teutons (il n’y a que çà) dès demain !

A propos des bateaux de loc, puisqu’il n’y a que ça sur l’eau, quelques moyens de les reconnaître: toutes voiles dehors quand il n’y a pas de vent, au delà de 6 nœuds de vent au moteur, les pare battages toujours à poste, entrée dans les ports à fond la caisse, amarrage en catastrophe sans rien de prêt (aussières, gaffes… sauf les pare battages !), grand coups de moteur en avant et en arrière, grands coups de propulseurs d’étrave (ils en ont tous, on comprend pourquoi) dans tous les sens… et ainsi de suite.
Règle de base dans le ports : attendre que les places tribord et babord soient prises avant de quitter le bateau…. C’est plus sur.

Et quand, hier soir à Stari grad, un couple de vieux hollandais sur un trawler (bateau à moteur de  grande croisière) arrive dans la soirée avec un bon vent latéral, les empafés des bateaux voisins ne bougent pas leur gros cul de leur cockpit… et qui c’est qui se précipite pour prendre leurs amarres… tonton Jean ! Pourtant nous étions 4 bateaux plus loin.

Bon, voilà, c’est tout pour ce soir. Nos copains arrivent. Ils vont déguster car la météo n’est pas terribles pour les deux jours à  venir : 30 nœuds de Sud Est annoncés, Hélène à le mal de mer… va peut être falloir changer le programme, on avait prévu de descendre sur Brac… au sud est ! On vous racontera tout cela la semaine prochaine.

 

Publié dans Croatie Montenegro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou a vous deux ! Je suis tres regulierement le blog et admire vos exploits ... Vous avez bien de la chance !!! profité bien ! Gros bisous
Répondre
B
coucou mes gros veinards!je decouvre votre blog avec beaucoup de retard mais avec aussi beaucoup d'enthousiasme!a la la!sa fait rêver tout sa!jespere que vous vous éclater et que vous pensez un peu a nous qui sommes dans la grisaille parisienne ou le soleil se fait rare..j'ai pleins de projet pour cette été: petit tour chez des amis a barcelone je vais a la maison des cailloux(marraine comprendra) sa fait 8 ans que je ne lai pas vue!ensuite anglet biaritz bayonne noirmoutier et je fini par vous retrouvé a sauve (et j'ai hate!)pour le mariage de l'été tant attendu!je suis en pleine révisions j'ai recu mes dates pour le bac alors le 16 et 20 juin ainsi que le 3 juillet (oraux) pensez fort a moi!pleins d'enormes bisous!profitez bien des merveilles que vous avez chaque jours devants les yeux!je pense a vous!babou.
Répondre